Le Réseau des IRC présente son outil-diagnostic en CÉ-T aux intervenants des CJE du Québec c

Pascal Lévesque du CRÉPAS représentait le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec dans le cadre du colloque annuel du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec les 25 et 26 octobre derniers. L'événement, qui avait iieu au Château Bromont en Estrie, était l'occasion de faire découvrir le nouvel outil-diagnostic en conciliation études-travail (CÉ-T) et de parler de persévérance scolaire. 


L’outil-diagnostic en CÉ-T JeConcilie.com est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent. Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés. L’outil vise à permettre au jeune qui occupe un emploi pendant son parcours scolaire à mieux concilier les différentes facettes de sa vie afin d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.

 

Concilier les études, le travail et le reste, un jeu d'enfant? 

Testez le tout nouvel outil-diagnostic en ligne pour aider les jeunes étudiants travailleurs à prendre conscience des risques associés au cumul études-travail et à adopter de saines habitudes de vie qui favoriseront leur réussite au www.jeconcilie.com.   

 

L’outil est une collaboration des partenaires suivants :

Réunir Réussir (R2)

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative

ÉCOBES – Recherche et transfert

Cégep de Jonquière

Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication (CRDIC) du Cégep de Jonquière

 

Pour accéder au webinaire réalisé lors du lancement national de l'outil-diagnostic en CÉ-T le 10 décembre 2015, cliquez ici.