MISSION LECTURE, LE FORUM

Un événement où les experts sont ceux qui font rayonner la lecture au quotidien!

 

 

Alma, le 29 mai 2019 — Organisé par le comité Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), Mission lecture, le forum a accueilli plus de 80 personnes pour parler de l’importance de la lecture ce mercredi. Il s’agit du premier événement visant à mettre en valeur les initiatives régionales en ce sens. Mission lecture, le forum a permis le partage d’expertise, le réseautage et la collaboration entre les professionnels et les intervenants qui travaillent auprès des jeunes de 0 à 20 ans et de leurs parents, et qui ont à cœur de transmettre le goût de la lecture dans leur milieu.

 

 

En début d’activité, monsieur Mustapha Fahmi, auteur et professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, a prononcé un mot d’ouverture des plus inspirants pour les participants présents, rappelant leur rôle d’importance. Spécialiste de Shakespeare de renommée internationale, monsieur Fahmi a su conduire son public sur les chemins de la réflexion en se servant de la littérature et de son potentiel évocateur. Par la suite, les participants ont pris part à trois tables rondes consécutives, chacune associée à une thématique spécifique. Les dix thématiques proposées pour cette première édition ont couvert des initiatives variées touchant différentes tranches d’âge, notamment : l’accès à la lecture pour les familles en contexte de vulnérabilité, l’implication de la communauté dans l’enjeu de la littératie, la créativité en éveil à la lecture, la transmission du goût de la lecture aux jeunes par des moyens détournés ainsi que la force du partenariat pour augmenter la portée des actions.

 

 

Mireille Bouchard, professionnelle en intervention et responsable de la mesure dédiée à la lecture pour le CRÉPAS, était heureuse du déroulement de l’événement : « Les participants présents aujourd’hui ont à cœur de transmettre le goût de la lecture à ceux qu’ils côtoient au quotidien, ce sont des gens passionnés et dévoués qui font une différence! ». Lors de cette matinée, le comité Mission lecture SLSJ a profité de l’occasion pour dévoiler et distribuer une affiche visant à promouvoir les différentes facettes et les bénéfices de la lecture.

 

Rappelons qu’en 2017, le CRÉPAS s’est entouré de professionnels ayant à cœur l’importance de la lecture et a formé le comité régional Mission lecture SLSJ. Ce regroupement intersectoriel rassemble plus de vingt partenaires issus des milieux de l’éducation, de la petite enfance, des Premières Nations et de la santé, ainsi que des milieux communautaire et municipal. Depuis sa création, il vise le développement d’initiatives concertées autour de trois objectifs :

 

 

  • Favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans.
  • Accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

 

En 2016, le CRÉPAS a reçu le mandat du ministère de l’Éducation de déployer la Mesure dédiée à la lecture dans la région permettant ainsi de mobiliser et de concerter plusieurs partenaires autour de cet enjeu. Grâce à cette mobilisation, Mission lecture SLSJ a augmenté l’offre d’activités reliées à la lecture dans la région et a sensibilisé près d’une centaine d’intervenants à leur rôle dans la transmission du goût de la lecture. Plusieurs régions du Québec s’inscrivent aussi dans cette démarche et se concertent par l’entremise du Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

 

À propos du CRÉPAS

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du SLSJ par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’actions territoriales concertées. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Il est le fruit de la concertation des partenaires suivant : les commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du‑Saguenay et Central Québec; les syndicats de l’enseignement De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, de Louis-Hémon et du Saguenay; les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et d’Alma; l’UQAC; Services Québec SLSJ; le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ; Rio Tinto; le gouvernement du Québec; Avenir d’enfants; la Fondation Lucie et André Chagnon; le Conseil régional des familles; les carrefours jeunesse-emploi Saguenay, des Bleuets et Lac-Saint-Jean-Est; Ubisoft; la Chaire de recherche VISAJ; et ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

 

À propos du comité

Mission lecture SLSJ est fière de compter plusieurs partenaires au sein de ses rangs : le gouvernement du Québec; les commissions scolaires De La Jonquière, des Rives-du-Saguenay, du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets; l’Association des bibliothèques publiques du SLSJ; le Réseau BIBLIO SLSJ; les centres Alpha la CLÉ d’Alma, de Jonquière, de La Baie et du Bas-Saguenay; les centres de formation générale aux adultes de Jonquière et d’Alma; Avenir d’enfants; le Conseil régional des familles; le Comité santé des jeunes Auassatsh; le Regroupement des maisons de jeunes du SLSJ; À vos marques, Santé!; le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du SLSJ; sans compter de nombreux collaborateurs qui contribuent au succès de cette mesure.

 

–30–

 

SOURCE :  

Ariane Fortin, agente aux communications, CRÉPAS

Téléphone : 418 547-2191, poste 6171                    

arianefortin@cegepjonquiere.ca

 

INFORMATION :

Mireille Bouchard, professionnelle en intervention, CRÉPAS

Téléphone : 418 547-2191, poste 7049        

mireillebouchard@cegepjonquiere.ca