MISSION LECTURE, LE FORUM

La région se mobilise autour de la lecture

 

Le 29 mai prochain, se tiendra, à Alma, le premier événement visant à mettre en valeur des initiatives régionales de valorisation de la lecture. Ce forum, où l’échange d’expertise, le réseautage et la collaboration seront à l’honneur, est présenté par les partenaires du comité Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean, piloté par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS).

Laurent Bouchard, 5 ans, École Montessori du Saguenay.

Photo : courtoisie


Mission lecture, le forum s’adresse aux professionnels et aux intervenants qui travaillent avec les jeunes de 0 à 20 ans, ainsi qu’avec leurs parents, et qui ont à cœur de transmettre le goût de la lecture dans leur milieu. Que ce soit des professionnels qui sont déjà en action et qui souhaitent partager leurs idées et leurs bons coups ou d’autres qui souhaitent s’inspirer des initiatives développées en région et échanger sur les défis qu’ils rencontrent, chacun trouvera sa place dans cette formule ouverte. Les vedettes seront véritablement la lecture et ceux qui souhaitent la faire rayonner au quotidien.

La formule

En début d’activité, afin que les participants prennent conscience du rôle d’importance qu’ils jouent dans la transmission du goût de la lecture, monsieur Mustapha Fahmi, auteur et professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, prononcera le mot d’ouverture. Spécialiste de Shakespeare d'une renommée internationale, monsieur Fahmi sait conduire son public sur les chemins de la réflexion en se servant de la littérature et de son potentiel évocateur, de toute l’humanité qu’elle recèle.

 

Les participants seront ensuite invités à prendre part à trois tables rondes consécutives, chacune associée à une thématique spécifique. D’entrée de jeu, une initiative régionale sera présentée afin d’illustrer le sujet. Sur cette lancée, les participants seront conviés à discuter et à échanger autour de cette même thématique. Cette formule se veut conviviale et propice aux échanges et à la collaboration.

Pour cette première édition, dix thématiques différentes seront proposées, couvrant des initiatives variées touchant différentes tranches d’âge, et ce, afin de rejoindre l’ensemble des professionnels visés par l’événement. Parmi celles-ci, soulignons l’accès à la lecture pour les familles en contexte de vulnérabilité, l’implication de la communauté dans l’enjeu de la littératie, la créativité en éveil à la lecture, la transmission du goût de la lecture aux jeunes par des moyens détournés ainsi que la force du partenariat pour augmenter la portée des actions. Des sujets qui sauront susciter la discussion, les questionnements et de nouvelles collaborations. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et consulter les descriptifs des dix thématiques et des projets associés à l’adresse suivante : MLSLSJ-leforum.eventbrite.ca.  

L’organisation derrière cet événement est le comité régional Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean, coordonné par le CRÉPAS. Ce comité est un regroupement intersectoriel qui rassemble plus de vingt partenaires issus des milieux de l’éducation, de la petite enfance, des Premières Nations et de la santé, ainsi que des milieux communautaire et municipal. Issu de la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mission lecture vise le développement d’initiatives concertées autour de trois objectifs : favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans; accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans; renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Depuis les deux dernières années, plusieurs initiatives ont émergé du comité Mission lecture. Cinq de ces projets seront d’ailleurs mis de l’avant lors de ce premier forum.

 

 

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant (activité gratuite)! 


Information :

Mireille Bouchard

Professionnelle en intervention au CRÉPAS

418 547-2191, poste 6188