Projet DANS LA MIRE

Un projet novateur

Il est démontré que les initiatives ayant connu le plus grand succès en persévérance scolaire sont celles élaborées dans un esprit de partenariat entre les acteurs provenant de différents secteurs d’activité. Grâce au soutien financier de Rio Tinto, le CRÉPAS expérimente, depuis le printemps 2017, un projet de laboratoire d'innovation en persévérance scolaire dans le secteur sud de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Ce projet vise à favoriser la persévérance scolaire en mobilisant les acteurs du milieu afin qu’ils développent des actions territoriales concertées.

 

C’est ainsi qu’un comité composé d’acteurs provenant de divers secteurs d’activité a été mis sur pied afin de trouver des solutions durables pour mieux soutenir les jeunes fréquentant l’école secondaire Curé-Hébert à Hébertville dans leur parcours scolaire. Les deux objectifs poursuivis par le comité école-communauté sont les suivants :

 

  • Accroître la motivation et l’engagement des élèves, plus particulièrement chez ceux manifestant des indices de désengagement scolaire;
  • Créer un milieu positif et bienveillant où les adultes et les élèves se respectent mutuellement et où les élèves prennent soin des lieux qu’ils fréquentent et du matériel mis à leur disposition.

 

Soucieux de maximiser la portée de leurs interventions, les acteurs mobilisés autour de ce projet innovant ont prévu réaliser des actions de manière simultanée et concertée auprès des jeunes, de l’école, des familles et de la communauté. Ce projet a aussi donné naissance à des partenariats avec divers organismes dont le service des loisirs de la municipalité d’Hébertville, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la GRICS et Ellipse-Synergie, une entreprise saguenéenne spécialisée dans des outils technologiques bienveillants en ayant recours à l’intelligence artificielle. Tous ces partenaires travaillent de concert à l’atteinte des objectifs fixés par le comité.

 

Ce projet d’accompagnement se veut un véritable lieu d’expérimentation où les apprentissages réalisés seront documentés en vue d’un transfert éventuel dans d’autres communautés ayant des caractéristiques semblables. Déjà, plusieurs retombées sont anticipées dont un cadre de référence décrivant les modalités de mise en œuvre d’un laboratoire d’innovation en persévérance scolaire ainsi qu’un coffre à outils destiné aux écoles secondaires qui souhaitent uniformiser l’encadrement offert à leurs étudiants par les tuteurs. Pour en connaître davantage sur le projet, cliquez ici.