La persévérance a sa récompense

Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice et les élèves de sa classe

 Mardi dernier, le CRÉPAS procédait au tirage d'un montant de 500 $ parmi les inscrits aux JPS 2012. Ce concours s'adressait aux enseignantes et enseignants, aux directions d'écoles et aux intervenants auprès des jeunes du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Le montant devait obligatoirement servir pour l'organisation d'une activité scolaire, pour la réalisation d'un projet de classe ou d'école ou pour ...l'achat de matériel destiné aux jeunes. La gagnante du tirage est madame Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice de la Commission scolaire De La Jonquière. Madame Gagné utilisera cet argent pour l'aménagement d'un coin lecture dans sa classe, une action qui s'inscrit dans un projet plus large pour favoriser la lecture chez ses élèves.


Madame Caroline Gagné nous présente son projet :

« Étant une école en milieu défavorisé et ciblée S.I.A.A., plusieurs élèves de notre école sont peu stimulés et n’ont pas souvent la chance de lire des livres à la maison. Donc, j’ai une préoccupation particulière pour le succès de mes élèves en lecture. Il est important de permettre à ces enfants de développer leurs compétences. Comme la lecture est présente dans toutes les matières scolaires et que le niveau de compétence en lecture est un prédicateur fiable du succès scolaire, j’ai mis en application les résultats d’une recherche-action de la Commission scolaire des Phares et de l’Université du Québec à Rimouski portant sur les dispositifs à mettre en œuvre pour valoriser la lecture chez mes élèves. Le premier dispositif est l’importance des coins lecture. Je travaille avec la conseillère pédagogique pour élaborer des stratégies gagnantes pour maximiser l’utilisation des coins de lecture en classe et faire des choix de livres judicieux. Je connais déjà des succès en lien avec cette pratique, car mes élèves lisent davantage.

Donc, le montant de 500 $ que j’ai gagné sera consacré à ce projet déjà entamé en classe afin de rendre notre coin lecture plus attrayant et motivant. Avec les enfants, nous irons à la librairie pour choisir des livres que nous aimons. Par la suite, nous les apporterons en classe dans notre coin lecture afin d’en faire profiter tout le monde. À la fin de l’année, je ferai tirer les livres pour que chaque enfant puisse lire durant les vacances d’été.  Merci de nous supporter dans ce beau projet! »