Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs associés à l'abandon scolaire pour les élèves de la maternelle et du primaire ainsi que les défis à relever collectivement afin de le prévenir.
Facteurs personnels
- Retards ou troubles d'apprentissage
- Faibles habiletés sociales, problèmes de comportement, rejet par les pairs
- Perception négative de ses habiletés cognitives et de ses performances (scolaires, sociales, etc.)
- Faible estime de soi
- Absence d'intérêts personnels
Facteurs familiaux
- Difficultés reliées aux compétences et aux pratiques parentales : soutien affectif, encadrement, abus, négligence, etc.
- Difficultés reliées à la santé mentale des parents : dépression, dépendance, difficultés d'adaptation, etc.
- Pauvreté, faible scolarité des parents
Facteurs scolaires
Difficultées reliées :
- au climat de la classe et de l'école
- aux méthodes pédagogiques
- aux relations maître / élève
- à l'organisation et aux politiques de l'école
- au soutien apporté aux enseignants
Facteurs reliés aux milieux de vie
- Quartiers urbains défavorisés, milieux ruraux et périurbains
- Contexte socioculturel
- Accessibilité aux services sociaux et de santé, aux services communautaires, culturels, sportifs de loisir, etc.
- Difficultés reliées à la concertation entre les services
Principaux défis à relever collectivement pour prévenir l'abandon scolaire
- Mieux soutenir les élèves qui ont des retards, des troubles d'apprentissage, des problèmes de comportement ou autres difficultés.
- Améliorer la perception qu'ont les élèves de leurs habiletés cognitives (estime de soi académique) et de leurs performances.
- Consolider le développement des intérêts, des projets et des compétences personnelles et sociales de tous les élèves.
- Soutenir les parents dans l'accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants.
- Mieux soutenir les parents des enfants en difficulté et plus particulièrement les parents qui sont eux-mêmes en difficulté.
- Accompagner le personnel enseignant pour adapter constamment les stratégies d'enseignement et améliorer la qualité de la relation maître / élève par un soutien pédagogique continu.
- Poursuivre l'adaptation des services et de l'organisation scolaire pour répondre aux besoins des élèves (appartenance, sécurité physique et affective, apprentissage, etc.)
- Mieux appuyer l'école primaire dans la réalisation de sa mission éducative et la mise en oeuvre de son plan de réussite.