CRÉPAS
Projets et réalisations

Mobilisation famille

 

Le parent, un pilier de la persévérance scolaire

Les parents exercent un rôle essentiel pour le cheminement scolaire de leur enfant. Tout au long du parcours scolaire, le soutien de la famille peut faire la différence entre poursuivre ou abandonner ses études. C’est pourquoi le CRÉPAS et le Conseil régional des familles (CRF), un regroupement de 14 organismes communautaires, ont mis sur pied le projet Mobilisation Famille. Ce vaste chantier vise à augmenter le soutien affectif parental et la participation parentale au suivi scolaire des enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ).


Parce que « Chaque jeune a besoin d’encouragements, chaque jour »

Depuis trois ans, le SLSJ peut compter sur un réseau d’alliés formé d’acteurs provenant de différents horizons : milieux communautaire Famille, de l’éducation, de la santé et des services sociaux. C’est ainsi qu’une multitude de projets sectoriels et intersectoriels a été développée pour aider les parents à exercer pleinement leur rôle de soutien à la persévérance scolaire de leurs enfants.

 

Un outil de sensibilisation et d’intervention auprès des parents

Dans un souci d’appuyer et d’enrichir le travail qui se fait déjà avec les parents, le CRÉPAS et le CRF ont  conçu la trousse Je le soutiens, il persévère. Cette trousse propose aux intervenants et intervenantes provenant des milieux communautaires Famille, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux une vingtaine d’activités qui visent à valoriser l’importance du rôle des parents dans la persévérance scolaire et à les outiller pour mieux l’exercer. Pour consulter la trousse cliquer ici.