Zone des nouvelles

Offre d'emploi - Agent(e) aux communications
Date de parution: 5 novembre 2018

Le CRÉPAS recherche la perle rare!

 

Sous la supervision de la directrice du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans un contexte de responsabilité partagée des communications, l’agent(e) aux communications, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (décembre 2018 à septembre 2019), aura à réaliser les livrables suivants :

 

  • Un plan de communication incluant une stratégie de marketing numérique.
  • Le développement d’un nouveau site Web.
  • Des stratégies et des outils d’information, de sensibilisation et de transfert en appui aux actions de mobilisation de l’équipe de professionnels en intervention. 

 

Pour consulter l'offre d'emploi, cliquez ici.  


Fonds d’appui au rayonnement des régions
Date de parution: 30 avril 2018
Le CRÉPAS et les Carrefours jeunesse-emploi du SLSJ s’unissent pour favoriser la conciliation études-travail (CET) des jeunes étudiants travailleurs et contribuer à relever le défi de pénurie de main-d’œuvre

 

Saint-Félicien, le 30 avril 2018 — Les représentants du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et des trois Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (SLSJ) – CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est et CJE Saguenay – étaient heureux de prendre part, cet après-midi à Saint-Félicien, à l’annonce d’une aide financière de 200 000 $ octroyée au CRÉPAS par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), et ce, pour la réalisation d’un projet visant l’amélioration du soutien aux étudiants travailleurs et aux entreprises qui les embauchent en termes de conciliation études-travail (CET). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) contribue également au projet (15 450 $), de même que les partenaires du CRÉPAS, soit Rio Tinto et les institutions scolaires régionales (34 550 $).

 

Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici

 

Sur la photo, de gauche à droite : Pascal Lévesque, professionnel en intervention et chargé du chantier sur la conciliation études-travail au CRÉPAS, Isabel Auclair et Sophie Dufour, respectivement directrice et présidente du CRÉPAS, Lucien Boivin et Gérald Savard, préfets des MRC du Domaine-du-Roy et du Fjord-du-Saguenay, Mylène Girard et Isabelle Coulombe, directrices des CJE Lac-Saint-Jean-Est et des Bleuets.


Parents recherchés
Date de parution: 5 avril 2018

Groupes de discussion sur les transitions scolaires

Le CRÉPAS est à la recherche de parents intéressés à partager leur vécu

 

Ces groupes de discussion s'inscrivent dans le cadre du projet « Les transitions scolaires, vers un continuum 0-20 ans », issu de la Mobilisation Famille. Ce chantier régional vise à accroître le soutien affectif parental et le soutien affectif dans les études et est coporté, depuis 2012, par le CRÉPAS et le Conseil régional des familles (CRF).  

 

Pour lire la nouvelle, cliquez ici


Laboratoire d'innovation en persévérance scolaire
Date de parution: 4 avril 2018

LABORATOIRE D'INNOVATION EN PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Projet Dans la mire

Complices de la réussite des élèves de l’école secondaire Curé-Hébert

 

Il est démontré que les initiatives ayant connu le plus grand succès en persévérance scolaire sont celles élaborées dans un esprit de partenariat entre les acteurs provenant de différents secteurs d’activité. Grâce au soutien financier de Rio Tinto, le CRÉPAS expérimente, depuis le printemps 2017, un projet de laboratoire d'innovation en persévérance scolaire dans le secteur sud de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Ce projet vise à favoriser la persévérance scolaire en mobilisant les acteurs du milieu afin qu’ils développent des actions territoriales concertées.

 

Pour lire la nouvelle complète, cliquez ici


Trousse MA PERSÉVÉRANCE
Date de parution: 4 janvier 2017

Le 13 décembre dernier, le CRÉPAS terminait une tournée des CENTRES LOCAUX D'EMPLOI du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui portait sur la persévérance des adultes en formation et l'appropriation de la     « TROUSSE MA PERSÉVÉRANCE » développée en 2015. 

[Détails...]

Le Réseau des IRC présente son outil-diagnostic en CÉ-T aux intervenants des CJE du Québec c
Date de parution: 26 octobre 2016

Pascal Lévesque du CRÉPAS représentait le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec dans le cadre du colloque annuel du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec les 25 et 26 octobre derniers. L'événement, qui avait iieu au Château Bromont en Estrie, était l'occasion de faire découvrir le nouvel outil-diagnostic en conciliation études-travail (CÉ-T) et de parler de persévérance scolaire. 

[Détails...]

Résultats évaluation du projet de CET
Date de parution: 12 décembre 2016

S'allier avec les acteurs de la communauté pour favoriser la conciliation études-travail chez les étudiants-travailleurs, une démarche gagnante! 

[Détails...]

Le CRÉPAS reçoit un honneur prestigieux
Date de parution: 13 juin 2013

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) s’est vu remettre aujourd’hui à Montréal le Prix d’excellence en innovation sociale de la Fondation-Armand-Frappier-INRS.

[Détails...]

Nomination d'Isabel Auclair au poste de directrice du CRÉPAS
Date de parution: 21 août 2012

Isabel Auclair, directrice

Le CRÉPAS est heureux d’annoncer la nomination de madame Isabel Auclair au poste de directrice de l’organisation. Celle-ci est en poste depuis le 6 août 2012.

[Détails...]

RONA Chicoutimi : une entreprise qui favorise la conciliation des études et du travail
Date de parution: 20 avril 2012

Le 19 avril dernier, lors du Gala du mérite économique 2012, le CRÉPAS décernait la 8e mention d'honneur en conciliation études-travail à l'entreprise RONA Chicoutimi, représentée pour l'occasion par M. Félix Bégin, conseiller aux ressources humaines. Cette mention vise à reconnaître les efforts d'un employeur qui a apporté des changements au sein de son entreprise pour favoriser la conciliation des études et du travail de ses employés aux études.

 

 

 

[Détails...]

pages: 1 2 3