Zone des nouvelles

MISSION LECTURE, LE FORUM
Date de parution: 3 mai 2019
La région se mobilise autour de la lecture

 

Le 29 mai prochain, se tiendra, à Alma, le premier événement visant à mettre en valeur des initiatives régionales de valorisation de la lecture. Ce forum, où l’échange d’expertise, le réseautage et la collaboration seront à l’honneur, est présenté par les partenaires du comité Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean, piloté par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS).

Laurent Bouchard, 5 ans, École Montessori du Saguenay.

Photo : courtoisie


Mission lecture, le forum s’adresse aux professionnels et aux intervenants qui travaillent avec les jeunes de 0 à 20 ans, ainsi qu’avec leurs parents, et qui ont à cœur de transmettre le goût de la lecture dans leur milieu. Que ce soit des professionnels qui sont déjà en action et qui souhaitent partager leurs idées et leurs bons coups ou d’autres qui souhaitent s’inspirer des initiatives développées en région et échanger sur les défis qu’ils rencontrent, chacun trouvera sa place dans cette formule ouverte. Les vedettes seront véritablement la lecture et ceux qui souhaitent la faire rayonner au quotidien.

La formule

En début d’activité, afin que les participants prennent conscience du rôle d’importance qu’ils jouent dans la transmission du goût de la lecture, monsieur Mustapha Fahmi, auteur et professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, prononcera le mot d’ouverture. Spécialiste de Shakespeare d'une renommée internationale, monsieur Fahmi sait conduire son public sur les chemins de la réflexion en se servant de la littérature et de son potentiel évocateur, de toute l’humanité qu’elle recèle.

 

Les participants seront ensuite invités à prendre part à trois tables rondes consécutives, chacune associée à une thématique spécifique. D’entrée de jeu, une initiative régionale sera présentée afin d’illustrer le sujet. Sur cette lancée, les participants seront conviés à discuter et à échanger autour de cette même thématique. Cette formule se veut conviviale et propice aux échanges et à la collaboration.

Pour cette première édition, dix thématiques différentes seront proposées, couvrant des initiatives variées touchant différentes tranches d’âge, et ce, afin de rejoindre l’ensemble des professionnels visés par l’événement. Parmi celles-ci, soulignons l’accès à la lecture pour les familles en contexte de vulnérabilité, l’implication de la communauté dans l’enjeu de la littératie, la créativité en éveil à la lecture, la transmission du goût de la lecture aux jeunes par des moyens détournés ainsi que la force du partenariat pour augmenter la portée des actions. Des sujets qui sauront susciter la discussion, les questionnements et de nouvelles collaborations. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et consulter les descriptifs des dix thématiques et des projets associés à l’adresse suivante : MLSLSJ-leforum.eventbrite.ca.  

L’organisation derrière cet événement est le comité régional Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean, coordonné par le CRÉPAS. Ce comité est un regroupement intersectoriel qui rassemble plus de vingt partenaires issus des milieux de l’éducation, de la petite enfance, des Premières Nations et de la santé, ainsi que des milieux communautaire et municipal. Issu de la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mission lecture vise le développement d’initiatives concertées autour de trois objectifs : favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans; accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans; renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture pour les parents peu scolarisés.

Depuis les deux dernières années, plusieurs initiatives ont émergé du comité Mission lecture. Cinq de ces projets seront d’ailleurs mis de l’avant lors de ce premier forum.

 

 

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant (activité gratuite)! 


Information :

Mireille Bouchard

Professionnelle en intervention au CRÉPAS

418 547-2191, poste 6188

 


 

[Détails...]

Employeurs engagés en réussite éducative
Date de parution: 1 mai 2019
Le CRÉPAS et les carrefours jeunesse-emploi dévoilent les trois entreprises gagnantes du concours régional « Mon boss, c’est le meilleur! »

 

Jonquière, le 30 avril 2019 – Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay­–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sont fiers de dévoiler les entreprises lauréates du concours Mon boss, c’est le meilleur!. Ce concours régional, lancé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire le 12 février dernier, visait à mettre en valeur les employeurs engagés en réussite éducative de la région, et ce, dans chacun des trois territoires, soit ceux couverts par le CJE des Bleuets, le CJE Lac-Saint-Jean-Est et le CJE Saguenay.

 

Au courant du mois d’avril, trois activités locales ont eu lieu au cours desquelles les employeurs récipiendaires se sont vu remettre un certificat de reconnaissance à titre d’Employeurs engagés en réussite éducative. Ils ont également reçu l’importante mission d’être les premiers ambassadeurs officiels de ce grand mouvement régional en faveur de la diplomation des jeunes, un enjeu, plus que jamais, d’actualité dans le contexte de rareté de main-d’œuvre. Les trois entreprises lauréates sont les suivantes :

 

 

Rappelons que le concours Mon boss, c’est le meilleur! s’adressait aux jeunes étudiants-travailleurs et se déroulait exclusivement sur le Web. Entre le 12 février et le 15 mars 2019, les carrefours jeunesse-emploi ont diffusé différentes publications pour promouvoir le concours sur leurs médias sociaux. Les jeunes âgés de 15 ans et plus étaient appelés à inscrire, sur ces publications, le nom de leur employeur en commentaire et à remplir un formulaire d’inscription en ligne. Près de 150 nominations d’employeurs engagés envers la persévérance scolaire et la réussite éducative en ont résulté. Par la suite, les employeurs les plus populaires, par territoire, ont été rencontrés et évalués, au regard des pratiques favorables à la conciliation études-travail-vie personnelle suivantes :

 

  • Valoriser l’obtention du diplôme auprès des étudiants-travailleurs;
  • Offrir un horaire de travail aux étudiants ne dépassant pas 15 à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire;
  • Faire preuve de souplesse dans l’horaire lors des périodes d’examens;
  • Organiser l’horaire de travail des étudiants afin qu’ils travaillent en dehors des heures de classe;
  • Appliquer un processus d’accueil, d’intégration et de suivi au travail.

 

Le concours régional a également fait de jeunes gagnants par tirage au sort; une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ a été offerte aux étudiants-travailleurs qui ont proposé l’employeur reconnu, toujours par territoire de CJE.

 

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions et s’inscrit dans un vaste chantier national mené par le Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

 

À propos du CRÉPAS

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du SLSJ par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’actions territoriales concertées. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Il est le fruit de la concertation des partenaires suivant : les commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du‑Saguenay et Central Québec; les syndicats de l’enseignement De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, de Louis-Hémon et du Saguenay; les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et d’Alma; l’UQAC; Services Québec SLSJ; le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ; Rio Tinto; le Gouvernement du Québec; Avenir d’enfants; la Fondation Lucie et André Chagnon; le Conseil régional des familles; les carrefours jeunesse-emploi Saguenay, des Bleuets et Lac-Saint-Jean-Est; la Chaire de recherche VISAJ; et ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

À propos des CJE

Les carrefours jeunesse-emploi sont des créateurs d’activités d’employabilité et de projets d’insertion socioprofessionnelle novateurs répondant aux besoins des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans dans toute leur diversité, et ce, dans le but de leur permettre d’intégrer le marché du travail. Ils œuvrent, au quotidien, pour leur faire voir ou découvrir leur plein potentiel et pour leur donner des occasions, des possibilités, d’explorer des intérêts et des métiers, de vivre des passions, d’expérimenter des projets, des idées et de mettre à profit des compétences.

 

 


Laboratoire d’innovation en persévérance scolaire
Date de parution: 2 avril 2019
Un partenariat fructueux pour les élèves de l’école secondaire Curé-Hébert

 

Hébertville, le 2 avril 2019 — Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) et Rio Tinto dévoilaient, ce matin, les grandes lignes du laboratoire d’innovation en persévérance scolaire, Dans la mire, ayant cours dans le secteur sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Ce laboratoire est mené en partenariat avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et divers organismes sur son territoire. L’activité s’est déroulée à l’école secondaire Curé-Hébert, le lieu d’accueil de ce projet novateur qui s’avère un terreau fertile pour innover en matière de prévention de l’abandon scolaire et où le projet IMPACTS sur ta réussite, dévoilé aussi ce matin, a vu le jour.

 

« Nos jeunes, c’est notre avenir. Ce sont eux qui bâtiront nos sociétés et communautés de demain, d’où l’importance de travailler ensemble lorsqu’on parle d’éducation. Chez Rio Tinto, nous sommes impliqués à collaborer avec les experts du milieu et avec nos communautés pour encourager la persévérance scolaire. À titre de partenaire du CRÉPAS depuis sa création en 1996, nous sommes très heureux d’investir, via le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, un montant de 300 000 dollars sur trois ans pour le projet Dans la mire. Depuis le printemps 2017, ce projet permet de mobiliser des acteurs provenant de divers secteurs d’activité et d’expérimenter différentes approches favorisant la persévérance scolaire » indique Xuân-Lan Vu, chef de service Communications et Communautés chez Rio Tinto.

 

De par sa nature complexe, l’abandon des études implique que des acteurs de différents horizons partagent une vision commune de la problématique et des actions à entreprendre afin de le contrer. Le soutien financier de Rio Tinto est une marque de confiance significative et témoigne de la reconnaissance du modèle d’intervention développé depuis plus de vingt ans au SLSJ pour lutter contre le décrochage scolaire.

 

Lors de la conférence de presse, Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS, a souligné l’engagement exceptionnel de tous les partenaires impliqués dans ce projet éminemment porteur. Elle a déclaré : « Toutes les personnes sollicitées ont accepté l’invitation du CRÉPAS et leur nouvelle mission : collaborer pour créer, innover et inventer des pistes de solution pour favoriser la persévérance scolaire des élèves de l’école Curé-Hébert. Au fil des mois, de nombreux partenaires se sont alliés à la cause des membres du comité école-communauté. Tous collaborent à l’atteinte des objectifs fixés par le comité : accroître l’engagement scolaire des élèves et créer un milieu bienveillant. » Plusieurs actions ont été mises en œuvre, dont une expédition avec un groupe de jeunes et deux enseignants dans la réserve faunique des Laurentides, un projet d’embellissement par et pour les jeunes, le monitorage de l’engagement scolaire et l’implantation de périodes de tutorat pour tous les élèves.

 

Ce projet d’accompagnement représente une opportunité d’explorer et de mettre à l’essai des solutions nouvelles pour mieux soutenir les élèves de l’école Curé-Hébert. Les actions mises en œuvre sont évaluées et les apprentissages réalisés sont documentés en vue d’un éventuel transfert vers d’autres milieux. Déjà, plusieurs retombées sont anticipées, notamment un coffre à outils destiné aux écoles secondaires qui souhaitent uniformiser l’encadrement offert à leurs élèves par les tuteurs est prévu. La directrice du CRÉPAS a terminé son allocution en félicitant tous les acteurs, incluant les parents, qui contribuent à resserrer les mailles du filet de protection qui entoure les élèves. Prévenir l’abandon scolaire, c’est travailler, entre autres, à ce que tous les jeunes puissent trouver la motivation nécessaire pour persévérer et réussir. C’est aussi leur permettre de croire en leurs capacités, de nourrir leurs ambitions et de réaliser leurs rêves. Ensemble, poursuivons cette mobilisation et inventons un avenir meilleur pour nos jeunes.

 

À propos du CRÉPAS

 

 

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du SLSJ par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’actions territoriales concertées. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Il est le fruit de la concertation des partenaires suivant : les commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du‑Saguenay et Central Québec; les syndicats de l’enseignement De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, de Louis-Hémon et du Saguenay; les cégeps de Jonquière, de Chicoutimi, de Saint-Félicien et d’Alma; l’UQAC; Services Québec SLSJ; le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ; Rio Tinto; Ubisoft Éducation; le gouvernement du Québec; Avenir d’enfants; la Fondation Lucie et André Gagnon; le Conseil régional des familles; les carrefours jeunesse-emploi Saguenay, des Bleuets et Lac-Saint-Jean-Est; la Chaire de recherche VISAJ; et ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

 

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SOURCE :                 

Ariane Fortin, agente aux communications, CRÉPAS

Téléphone : 418 547-2191, poste 6171

arianefortin@cegepjonquiere.ca

 

INFORMATION :

Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances, CRÉPAS

Téléphone : 418 547-2191, poste 6189

isabelletremblay@cegepjonquiere.ca

 

Véronick Lalancette, conseillère relations médias, Rio Tinto

Téléphone : 581 234-6514

veronick.lalancette@riotinto.com


Trousse MA PERSÉVÉRANCE
Date de parution: 4 janvier 2017

Le 13 décembre dernier, le CRÉPAS terminait une tournée des CENTRES LOCAUX D'EMPLOI du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui portait sur la persévérance des adultes en formation et l'appropriation de la     « TROUSSE MA PERSÉVÉRANCE » développée en 2015. 

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Bourses VISAJ
Date de parution: 2 avril 2012

La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) est heureuse de vous annoncer que son programme de bourses pour les étudiants de l'UQAC au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en sciences humaines, de la santé et de l'éducation pour l'année 2012-2013 est maintenant prêt! La période de mise en candidature se termine le vendredi 27 avril 2012. Veuillez noter que la bourse pour les étudiants du Cégep de Jonquière devrait être lancée d'ici la fin de l'année scolaire.

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La persévérance a sa récompense
Date de parution: 16 février 2012

Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice et les élèves de sa classe

 Mardi dernier, le CRÉPAS procédait au tirage d'un montant de 500 $ parmi les inscrits aux JPS 2012. Ce concours s'adressait aux enseignantes et enseignants, aux directions d'écoles et aux intervenants auprès des jeunes du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Le montant devait obligatoirement servir pour l'organisation d'une activité scolaire, pour la réalisation d'un projet de classe ou d'école ou pour ...l'achat de matériel destiné aux jeunes. La gagnante du tirage est madame Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice de la Commission scolaire De La Jonquière. Madame Gagné utilisera cet argent pour l'aménagement d'un coin lecture dans sa classe, une action qui s'inscrit dans un projet plus large pour favoriser la lecture chez ses élèves.

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Conciliation études-travail : soyons vigilants à l'approche des vacances!
Date de parution: 25 mai 2011

En collaboration avec Astral Média et les Carrefours jeunesse emploi du SLSJ, le CRÉPAS diffuse un message radio de prévention pour la conciliation études-travail des jeunes. Les vacances approchent et c’est l’occasion pour bien des jeunes d’occuper un emploi d’été! Mais l’année scolaire n’est pas terminée! Que nous soyons parents, enseignants ou employeurs, nous avons tous un rôle à jouer pour aider les jeunes à bien gérer leurs horaires d’études et de travail. Pour l’avenir de nos jeunes et de notre région, la priorité, c’est le diplôme!

 

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MAGE UQAC se mérite la mention d’honneur du CRÉPAS en conciliation études-travail
Date de parution: 11 mai 2011

M. Claude Ouellet, président du CRÉPAS / Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, présidente et directeur du MAGE-UQAC / M. Patrick Dallaire, représentant de Première Vidéo

Le 27 avril dernier, la Chambre de commerce du Saguenay présentait le Gala du mérite économique 2011 sur le thème « Voies d’avenir, un tournant pour nos entreprises ». À cette occasion, le Mouvement des Association Générales Étudiantes de l’UQAC (MAGE UQAC) s’est mérité la Mention d’honneur en conciliation études-travail décernée par le CRÉPAS. Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, respectivement présidente et directeur général du MAGE-UQAC, ont reçu le prix des mains de M. Patrick Dallaire, représentant de la chaîne Première Vidéo inc., l’entreprise honorée l’an dernier.

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Plan stratégique 2010-2015
Date de parution: 20 avril 2011

Maintenant en ligne : le plan stratégique 2010-2015 visant la prévention de l'abandon scolaire et la valorisation de l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

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Visite d'une délégation de la Bretagne
Date de parution: 4 avril 2011

Le CRÉPAS recevra une délégation de 15 stagiaires de l’Institut régional de travail social (IRTS) de Bretagne du 10 au 14 avril 2011.

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