Zone des nouvelles

Fonds d’appui au rayonnement des régions
Date de parution: 30 avril 2018
Le CRÉPAS et les Carrefours jeunesse-emploi du SLSJ s’unissent pour favoriser la conciliation études-travail (CET) des jeunes étudiants travailleurs et contribuer à relever le défi de pénurie de main-d’œuvre

 

Saint-Félicien, le 30 avril 2018 — Les représentants du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et des trois Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean (SLSJ) – CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est et CJE Saguenay – étaient heureux de prendre part, cet après-midi à Saint-Félicien, à l’annonce d’une aide financière de 200 000 $ octroyée au CRÉPAS par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), et ce, pour la réalisation d’un projet visant l’amélioration du soutien aux étudiants travailleurs et aux entreprises qui les embauchent en termes de conciliation études-travail (CET). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) contribue également au projet (15 450 $), de même que les partenaires du CRÉPAS, soit Rio Tinto et les institutions scolaires régionales (34 550 $).

 

Pour consulter le communiqué de presse complet, cliquez ici

 

Sur la photo, de gauche à droite : Pascal Lévesque, professionnel en intervention et chargé du chantier sur la conciliation études-travail au CRÉPAS, Isabel Auclair et Sophie Dufour, respectivement directrice et présidente du CRÉPAS, Lucien Boivin et Gérald Savard, préfets des MRC du Domaine-du-Roy et du Fjord-du-Saguenay, Mylène Girard et Isabelle Coulombe, directrices des CJE Lac-Saint-Jean-Est et des Bleuets.


Journées de la persévérance scolaire 2019
Date de parution: 8 février 2019

Le CRÉPAS et UBISOFT SAGUENAY s’allient pour favoriser la persévérance scolaire et éveiller les jeunes au potentiel de la science et de la technologie

 

Saguenay, le 8 février 2019 — Du 11 au 15 février se déroulera, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce grand mouvement national d’encouragement des jeunes, sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, est porté par le Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, dont le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est partie prenante avec seize autres regroupements similaires au Québec.

 

Autour de ces 17 instances, des centaines de partenaires s’associent pour animer les JPS, mettant en lumière les gestes concrets [+] que nous pouvons tous poser pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur cheminement, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

 

Ubisoft Saguenay, employeur engagé!

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), ce moment phare est l’occasion de donner le coup d’envoi à une association porteuse entre le CRÉPAS et Ubisoft Saguenay qui s’incarne à travers les visées de son programme Ubisoft Éducation. Ce programme aspire à éveiller les jeunes au potentiel de la science et de la technologie; à développer leurs compétences en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM); et à les appuyer dans leurs parcours vers une carrière dans ces domaines d’avenir, du primaire à l’université.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici


Employeurs engagés en persévérance scolaire
Date de parution: 12 février 2019

Lancement d’un concours régional pour les jeunes

« Mon boss, c’est le meilleur! »
 
Jonquière, le 12 février 2019 – Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les carrefours jeunesse-emploi (CJE) – CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est, CJE Saguenay – a donné le coup d’envoi, aujourd’hui, à un concours s’adressant aux jeunes de la région. Lancé dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui prennent forme partout au Québec jusqu’au 15 février, ce concours audacieux met en valeur les employeurs engagés en persévérance scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
 
Le concours « Mon boss, c’est le meilleur! » se déroule exclusivement sur le Web. En effet, les carrefours jeunesse-emploi utiliseront différentes publications pour promouvoir le concours sur Facebook et Instagram. Pour participer, les jeunes âgés de 15 ans et plus sont appelés à inscrire, sur les publications d’un des carrefours jeunesse-emploi de la région, le nom de leur employeur en commentaire. Ils doivent également remplir un formulaire d’inscription sur le Web, pendant la durée du concours, soit du 12 février au 15 mars. Une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ sera offerte au gagnant par territoire de CJE.
 
Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Bourses VISAJ
Date de parution: 2 avril 2012

La Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) est heureuse de vous annoncer que son programme de bourses pour les étudiants de l'UQAC au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat en sciences humaines, de la santé et de l'éducation pour l'année 2012-2013 est maintenant prêt! La période de mise en candidature se termine le vendredi 27 avril 2012. Veuillez noter que la bourse pour les étudiants du Cégep de Jonquière devrait être lancée d'ici la fin de l'année scolaire.

[Détails...]

La persévérance a sa récompense
Date de parution: 16 février 2012

Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice et les élèves de sa classe

 Mardi dernier, le CRÉPAS procédait au tirage d'un montant de 500 $ parmi les inscrits aux JPS 2012. Ce concours s'adressait aux enseignantes et enseignants, aux directions d'écoles et aux intervenants auprès des jeunes du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Le montant devait obligatoirement servir pour l'organisation d'une activité scolaire, pour la réalisation d'un projet de classe ou d'école ou pour ...l'achat de matériel destiné aux jeunes. La gagnante du tirage est madame Caroline Gagné, enseignante de 2e année à l'école Sainte-Marie-Médiatrice de la Commission scolaire De La Jonquière. Madame Gagné utilisera cet argent pour l'aménagement d'un coin lecture dans sa classe, une action qui s'inscrit dans un projet plus large pour favoriser la lecture chez ses élèves.

[Détails...]

Conciliation études-travail : soyons vigilants à l'approche des vacances!
Date de parution: 25 mai 2011

En collaboration avec Astral Média et les Carrefours jeunesse emploi du SLSJ, le CRÉPAS diffuse un message radio de prévention pour la conciliation études-travail des jeunes. Les vacances approchent et c’est l’occasion pour bien des jeunes d’occuper un emploi d’été! Mais l’année scolaire n’est pas terminée! Que nous soyons parents, enseignants ou employeurs, nous avons tous un rôle à jouer pour aider les jeunes à bien gérer leurs horaires d’études et de travail. Pour l’avenir de nos jeunes et de notre région, la priorité, c’est le diplôme!

 

[Détails...]

MAGE UQAC se mérite la mention d’honneur du CRÉPAS en conciliation études-travail
Date de parution: 11 mai 2011

M. Claude Ouellet, président du CRÉPAS / Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, présidente et directeur du MAGE-UQAC / M. Patrick Dallaire, représentant de Première Vidéo

Le 27 avril dernier, la Chambre de commerce du Saguenay présentait le Gala du mérite économique 2011 sur le thème « Voies d’avenir, un tournant pour nos entreprises ». À cette occasion, le Mouvement des Association Générales Étudiantes de l’UQAC (MAGE UQAC) s’est mérité la Mention d’honneur en conciliation études-travail décernée par le CRÉPAS. Mme Joanie V. Tremblay et M. Martin Poirier, respectivement présidente et directeur général du MAGE-UQAC, ont reçu le prix des mains de M. Patrick Dallaire, représentant de la chaîne Première Vidéo inc., l’entreprise honorée l’an dernier.

[Détails...]

Plan stratégique 2010-2015
Date de parution: 20 avril 2011

Maintenant en ligne : le plan stratégique 2010-2015 visant la prévention de l'abandon scolaire et la valorisation de l'éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

[Détails...]

Visite d'une délégation de la Bretagne
Date de parution: 4 avril 2011

Le CRÉPAS recevra une délégation de 15 stagiaires de l’Institut régional de travail social (IRTS) de Bretagne du 10 au 14 avril 2011.

[Détails...]

Chaque jeune a besoin d'encouragements chaque jour!
Date de parution: 2 mars 2011

L’encouragement des jeunes! Voilà le thème de la plus récente campagne de sensibilisation pilotée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire.

[Détails...]

pages: 1 2