PUBLICATIONS
Communiqués

Communiqué JPS 2017 - 10 février 2017
Date de parution: 10 février 2017

10e ÉDITION DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

La persévérance scolaire, l’affaire de tous depuis 20 ans au Saguenay–Lac-Saint-Jean
 
Saguenay, 10 février 2017 — La 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulera du 13 au 17 février prochains au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) sous le thème : Soyez un superhéros, la persévérance scolaire c’est l’affaire de tous! Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) —qui en assure la coordination régionale— invite les acteurs de tous les milieux à y prendre part activement et à se mobiliser autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance et de réussite.
 
Pour consulter le communiqué complet, cliquez ici

 


Communiqué - 20 avril 2016

Communiqué du CRÉPAS et du président du Comité de gestion de la Région éducative saluant l'investissement annoncé par le gouvernement en persévérance scolaire, ce lundi 18 avril 2016.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2016
Date de parution: 15 février 2016

Lancement de la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les superhéros de la persévérance scolaire à l’honneur

 

Saguenay, 15 février 2016 — C’est en présence d’une centaine de jeunes de l’école La Source à Saint-Honoré que la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) a été lancée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ses partenaires ce matin sous le thème : « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous! ». Du 15 au 19 février, tous les milieux renforceront ainsi le message rappelant l’importance d’agir, chacun à son niveau et ensemble, pour encourager nos jeunes à persévérer.

[Détails...]

Trousse d’animation Je le soutiens, il persévère
Date de parution: 10 juin 2015

Aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre réunissant plusieurs organismes à vocation famille, le Conseil régional des familles (CRF) et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean procédaient au lancement de la trousse d’animation « Je le soutiens, il persévère ». Cet outil est destiné aux acteurs de la région œuvrant auprès des parents et des familles. Il propose une vingtaine d’activités à réaliser avec eux dans un cadre d’intervention individuelle ou de groupe.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2015
Date de parution: 12 février 2015

Du 16 au 20 février 2015, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean reviendront pour une 8e édition. Cette dernière s’annonce d’ores et déjà un vif succès avec l’inscription de 450 enseignants, directions d’établissements scolaires, organismes œuvrant auprès des jeunes et des familles, CPE, services de garde et entreprises certifiées en conciliation études-travail, qui ont proposé d’organiser une activité afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de fournir des efforts et de persévérer dans leurs études. Près de 40 000 jeunes de la région dans 154 milieux seront rejoints par ces activités.

[Détails...]

Lancement d'une nouvelle campagne
Date de parution: 30 janvier 2014

C’est aujourd’hui que le CRÉPAS lançait officiellement sa 15e campagne de sensibilisation, laquelle porte cette année sur la nécessaire complicité entre parents et enseignants pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Afin d’illustrer concrètement ce thème, une activité toute spéciale a été réalisée avec la direction et le personnel de l’école Antoine-De St-Exupéry de Chicoutimi. Ce matin, parents et enseignants se sont réunis dans le gymnase de l’école, à l’insu des élèves, pour les applaudir chaleureusement à leur arrivée et manifester leurs encouragements. Ce moment d’une grande émotion s’est terminé par l’interprétation d’une chanson originale, composée par les enseignants de l’école, devant un parterre de parents fiers et d’enfants heureux de cette démonstration de soutien touchante et inattendue.

[Détails...]

Journées de la persévérance scolaire 2014
Date de parution: 7 février 2014

Du 10 au 14 février 2014, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Saguenay–Lac-Saint-Jean reviendront pour une 7e édition. Cette dernière s’annonce d’ores et déjà un vif succès avec l’inscription de 603 enseignants, directions d’établissements scolaires, organismes œuvrant auprès des jeunes et entreprises certifiées en conciliation études-travail, qui ont proposé d’organiser une activité afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de fournir des efforts et de persévérer dans leurs études. Après compilation des inscriptions, les différentes activités rejoindront plus de 37 000 jeunes de la région dans 162 milieux. Ces données témoignent d’une forte progression de la participation aux JPS ces dernières années.

[Détails...]

Publication d'un sondage sur la persévérance scolaire
Date de parution: 4 novembre 2013

Sondage publié en marge des 3es Grandes rencontres sur la persévérance scolaire

 
En marge des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), qui rassembleront près de 1 500 participants et plus de 150 experts au Palais des congrès de Montréal, un vaste sondage national sur la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire a récemment été rendu public. Mené par la firme Léger pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon, ce sondage d’opinion révèle, entre autres, que les Québécois sont encore plus préoccupés par la persévérance scolaire. C’est le cas pour 85 % des répondants du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne provinciale (82 %). Ce résultat est en forte progression par rapport à 2011, où une enquête similaire avait établi le taux de préoccupation à l’égard de cet enjeu à 73 % dans la région.
[Détails...]

PARCOURS 0-20 ANS : Un projet pilote d’envergure et un laboratoire d’expérimentation des meilleures pratiques pour le CRÉPAS
Date de parution: 12 novembre 2010

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilait ce matin les grandes lignes d’un important projet de prévention de l’abandon scolaire, PARCOURS 0 - 20 ans, qui aura cours sur le territoire de Jonquière durant les trois prochaines années. Rendu possible grâce à la contribution financière de Rio Tinto Alcan dans le cadre de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire, ce projet d’envergure sera mené en partenariat avec la Commission scolaire De La Jonquière qui accueille l’initiative avec une volonté de collaboration exceptionnelle. Le lancement avait d’ailleurs lieu à l’école primaire Sainte-Marie-Médiatrice, l’un des quatre établissements scolaires ciblés dans le cadre du projet.

[Détails...]

Diffusion des données d’une enquête réalisée par le Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) ÉCOBES auprès de 1 452 adolescents : Un regard unique sur le vécu des jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Date de parution: 6 avril 2010

Ce matin, à la polyvalente de Jonquière, se tenait le premier de quatre événements de diffusion des données extraites d’une enquête réalisée en 2008 auprès de 1 452 jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le CCTT-PSN ÉCOBES Recherche et transfert. Il s’agit d’une troisième enquête réalisée dans notre région, après celles de 1997 et de 2002, afin d’apprécier l’évolution de différentes réalités que vivent les jeunes. Composée d’intervenants issus des milieux scolaire, communautaire et de la santé, l’assistance a pu prendre connaissance d’un portrait détaillé des habitudes de vie des jeunes, de leur vécu psychoaffectif, de leurs aspirations scolaires, de leur engagement dans les études, du cumul études-emploi ainsi que de leurs habitudes de sommeil.

[Détails...]

pages: 1 2 35