CRÉPAS
Projets et réalisations

Projet de certification études-travail

S'allier avec les acteurs de la communauté pour favoriser la conciliation études-travail chez étudiants-travailleurs, une démarche gagnante!

Résultats de l'évaluation du projet Certification études-travail et orientations futures.

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Mobilisation famille

 

Le parent, un pilier de la persévérance scolaire

Les parents exercent un rôle essentiel pour le cheminement scolaire de leur enfant. Tout au long du parcours scolaire, le soutien de la famille peut faire la différence entre poursuivre ou abandonner ses études. C’est pourquoi le CRÉPAS et le Conseil régional des familles (CRF), un regroupement de 14 organismes communautaires, ont mis sur pied le projet Mobilisation Famille. Ce vaste chantier vise à augmenter le soutien affectif parental et la participation parentale au suivi scolaire des enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ).

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Mobilisation des forces vives du milieu autour de la prévention de l'abandon scolaire
Date de parution: 29 janvier 2007


Depuis sa fondation en 1996, le CRÉPAS est le catalyseur de la volonté régionale de s’attaquer de front à la problématique de l’abandon scolaire. Il encadre et garde vivante la mobilisation des différents intervenants issus de tous les milieux sans se substituer à leurs responsabilités et leur travail respectifs. Pour ce faire, il anime différentes instances : conseil d’administration, comité exécutif, comité conseil, comité des communications, comité recherche / évaluation / transfert de connaissances, comité sur le travail rémunéré, comité de suivi de l’entente spécifique, chantier école / entreprises / milieu... Ces instances regroupent plus de 80 volontaires issus du monde de l’éducation, du travail, de la santé, des syndicats, de la recherche, des municipalités, etc. Parents, enseignants, élus, fonctionnaires, chefs d’entreprise, directeurs d’établissements scolaires, chercheurs et communicateurs se côtoient au sein des instances du CRÉPAS et travaillent avec acharnement à la prévention de l’abandon scolaire.

Plan d'action pour la valorisation de l'enseignant
Date de parution: 29 janvier 2007

En 2007, le CRÉPAS lance une grande opération de mobilisation régionale autour d'un acteur-clé de la persévérance scolaire des jeunes : l'enseignant. Ce projet d'envergure, qui se déploiera sur plusieurs années, a pour principal but de susciter une complicité d'action autour de la persévérance scolaire entre parents et enseignants dans le but de mieux prévenir l'abandon des études chez les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean à l'école secondaire, au cégep et à l'université. Le projet vise les objectifs suivants :

  • Favoriser l’échange d’information entre les partenaires préoccupés par la valorisation des enseignants 
  • Valoriser la profession d’enseignant auprès des parents, des enseignants et des jeunes en formation des maîtres
  • Inciter les parents à appuyer les actions quotidiennes des enseignants
  • Inciter les enseignants à entretenir un dialogue constructif avec les parents
  • Susciter une solidarité entre les parents et les enseignants dans la réalisation et la réussite du projet d’étude personnel et professionnel du jeune
  • Rallier les enseignants autour du plan d’action régional de prévention de l’abandon scolaire

Indicateurs de persévérance scolaire au secondaire, au collégial et à l'université
Date de parution: 29 janvier 2007
Chaque année, le CRÉPAS publie la compilation des indicateurs de persévérance scolaire aux ordres du secondaire, du collégial et de l’université à partir de données statistiques fournies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la Direction de la recherche de l’Université du Québec. On retrouve entre autres indicateurs le taux de diplomation deux ans après la durée normalement prévue pour la réussite d’un programme, le taux de sortie sans diplôme, le taux de réinscription au troisième trimestre à l’université et le taux de diplomation après six ans au baccalauréat selon la provenance des étudiants. L’analyse de ces données trace un état des lieux positif de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’actualisation annuelle des données permet de moduler les interventions sur le terrain en fonction des différentes réalités.

Campagne de sensibilisation annuelle
Date de parution: 29 janvier 2007
Depuis 1999, le CRÉPAS diffuse à chaque hiver une vaste campagne de sensibilisation sur la prévention de l’abandon scolaire destinée principalement aux parents et, par ricochet, à la population en général. Sous le thème « Chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour », ces campagnes valorisent l’accompagnement des jeunes dans la poursuite de leurs études et de leurs rêves. En 2007, la nouvelle campagne prend un tournant majeur en insistant davantage sur la nécessaire complicité entre les parents et les enseignants pour la réussite des jeunes. Le slogan devient d’ailleurs « Complices de sa réussite ». La campagne consiste en la diffusion de 2 000 affiches dans les lieux publics de tout le Saguenay – Lac-Saint-Jean, de publicités sur les ondes des stations régionales de TQS et de Radio-Canada, de publicités et de témoignages à l’antenne de CFIX RockDétente 96,9 et CJAB Énergie 94,5, ainsi que de chroniques dans près d’une trentaine de bulletins municipaux.

 


Certification en conciliation études-travail « Parce que s'engager c'est s'engager! »
Dans l’optique de mettre en place des solutions novatrices pour diminuer la pression sur les étudiants qui travaillent et assurer la reconnaissance d’entreprises qui valorisent la persévérance scolaire de leur personnel, le CRÉPAS pilote un projet initié par le comité Saguenay sur le travail rémunéré, la Certification « Parce qu’engager… c’est s’engager ! ». Ce projet a pour objet d’engager les entreprises, sur une base volontaire, dans une démarche de certification en conciliation études-travail. Celle-ci a pour but de susciter une prise de conscience des entreprises quant à l’importance que leurs employés aux études puissent obtenir un diplôme. L’entreprise a tout à y gagner, de la productivité de son personnel jusqu’au climat économique régional, en passant par la satisfaction de ses besoins actuels et futurs en main-d’œuvre diplômée et qualifiée. 

Soutien et accompagnement dans l’implantation du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture
Date de parution: 29 janvier 2007
Mandaté par la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport, le CRÉPAS soutient et accompagne les comités locaux des 4 commissions scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans l’implantation du programme gouvernemental d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture, pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents, notamment ceux en milieux défavorisés. Un éveil précoce favorise le développement et l’intérêt de l’enfant pour la lecture et l’écriture en plus de contribuer largement à son succès scolaire.  

Mobilisation du secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS agit en soutien à l’agent de liaison local dans la poursuite de la démarche d’accompagnement des comités du secteur Nord de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean pour la réalisation du projet concerté de prévention de l’abandon scolaire entre les écoles et leur communauté. Dans ce dossier, le CRÉPAS a réalisé il y a quelques années un diagnostic-milieu sur les problématiques vécues dans ce territoire quant au décrochage scolaire et a récemment effectué une compilation statistique et produit des cartes comparatives. En comparant les taux de diplomation au secondaire dans le secteur Nord, avant et pendant le projet de prévention, on constate une augmentation de la persévérance scolaire, tant pour les garçons que pour les filles. Cette augmentation est de 7 points de pourcentage pour les filles alors qu’elle atteint 18,8 chez les garçons, ce qui équivaut à une augmentation de 13,1 points de pourcentage pour l’ensemble des élèves. On peut supposer que l’implantation du projet de prévention dans le secteur Nord a contribué, directement ou indirectement, à cette amélioration notable. La communauté du secteur Nord peut être fière des efforts collectifs qui ont mené à ces résultats éloquents.
 
 

 


Diagnostic-milieu au Bas-Saguenay
Date de parution: 29 janvier 2007
Le CRÉPAS a lancé à l’été 2006 une démarche diagnostic-milieu, en collaboration avec l’École primaire et secondaire Fréchette de l’Anse-Saint-Jean, en vue de réaliser un portrait des aspirations scolaires et professionnelles dans un milieu à risque élevé d’abandon scolaire, le Bas-Saguenay Sud.

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