CRÉPAS
Instances et volontaires

Instances et volontaires

Plus de 80 volontaires issus de tous les secteurs d'activités et de tous les ordres d'enseignement oeuvrent au sein des instances et comités du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, témoignant ainsi de l'engagement de toute une région à favoriser la diplomation du plus grand nombre de jeunes et à valoriser l'éducation comme moteur de développement socioéconomique.

INSTANCES DÉCISIONNELLES

INSTANCES D'ORIENTATION

COMITÉS DE TRAVAIL


Comité de suivi de l'entente spécifique

Le comité de suivi de l’entente spécifique analyse le plan d’action, le bilan des résultats obtenus, les états financiers et le rapport annuel afin de recommander le versement des contributions financières.

Ressource professionnelle responsable : Isabel Auclair, directrice
[Détails...]

Conseil d'administration

Lieu de concertation des partenaires de la prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-jean réunissant des représentants de tous les ordres d’enseignement et de tous les secteurs d’activités, le conseil d’administration discute et adopte le plan d’action régional et en suit la réalisation. Il discute et adopte des états financiers et les prévisions budgétaires.

Ressource professionnelle responsable : Isabel Auclair, directrice

[Détails...]

Comité exécutif

Le comité exécutif prépare les rencontres du conseil d’administration et appuie la direction dans les décisions administratives et la recherche de partenaires financiers. Il définit le processus de sélection, collabore aux entrevues et décide de l’embauche des ressources humaines nécessaires à la réalisation des projets inscrits au plan d’action.

Ressource professionnelle responsable : Isabel Auclair, directrice
[Détails...]

Comité-conseil

En soutien aux ressources professionnelles et au conseil d’administration du CRÉPAS, le comité-conseil recherche des solutions et explore de nouveaux chantiers de travail pour accroître la persévérance scolaire des jeunes, établit des orientations pour recommandation au CA et alimente la vision interordres et intersectorielle de la problématique du décrochage scolaire. Il planifie et organise la journée d’étude annuelle du CRÉPAS.

Ressources professionnelles responsables : équipe
[Détails...]

Comité recherche et transfert

Le comité recherche et transfert choisit les connaissances qui devraient être mises en valeur et transférées aux ressources professionnelles du CRÉPAS et à ses comités afin que ces derniers puissent avoir accès aux informations pertinentes dans le cadre de leurs projets. Il favorise le partage de connaissances entre les partenaires sur différents projets, études, réalisations menés dans la région ou à l’extérieur au regard de la persévérance scolaire.

Ressource professionnelle responsable : Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances
[Détails...]

Comité du PAVÉ

Composé principalement d’enseignants de tous les ordres d’enseignement, le comité de chantier du PAVÉ élabore et met en œuvre les stratégies visant à valoriser le rôle de l’enseignant dans la persévérance scolaire des jeunes.

Ressource professionnelle responsable : Gabrièle Leblanc, professionnelle en intervention
[Détails...]

Comité de pilotage PARCOURS 0-20 ANS

Le comité de pilotage PARCOURS 0-20 ans voit à la mise en œuvre et au suivi du projet pilote d’intervention en milieu urbain dans l’arrondissement de Jonquière. Il joue un rôle-conseil, oriente les stratégies d’intervention à adopter, agit à titre de facilitateur et voit au bon déroulement du projet.

Ressource professionnelle responsable : Anne-Lise Minier, professionnelle en intervention
[Détails...]

pages: 1